Le projet de redynamisation du Plein-Centre

UNE ÉTUDE MENÉE PAR UN CABINET SPÉCIALISÉ

Depuis plusieurs années, la Ville de Colomiers constate une déprise commerciale dans le Plein-Centre, comme cela est le cas dans de nombreuses villes de taille moyenne sur tout le territoire français. La Ville de Colomiers a donc décidé de s’adjoindre les services d’une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de définir une stratégie d’évolution du quartier Plein-Centre.

La mission du bureau d’études retenu est double :
  • Réaliser un état des lieux de la situation actuelle et de ses causes,
  • Proposer des solutions à la fois sur le volet commercial et sur le volet urbain, pour lesquelles la Ville de Colomiers, voire Toulouse Métropole et les chambres consulaires, sont compétentes pour intervenir.
A la suite d’un appel d’offres lancé durant l’automne, la Ville de Colomiers a retenu Interland comme bureau d’études, pour un budget total de 95 940 euros TTC. Interland s'entourera d'autres professionnels du secteur et interviendra dans plusieurs domaines :
  • Conception urbaine, architecturale et paysagère,
  • Stratégie et programmation commerciale,
  • Montage opérationnel et immobiliers, relations avec investisseurs commerciaux,
  • Stratégie et Programmation habitat,
  • Participation citoyenne.

DES OUTILS NUMÉRIQUES DE CONCERTATION

L’utilisation d’une plateforme Web participative durant la phase d’étude (12 mois) permettra de communiquer et de mobiliser largement sur la démarche et le projet. Les outils numériques seront mis en place et animés par ConsultVox et alimentés par l’équipe INterland en partenariat avec les services de la Ville de Colomiers.
La plateforme Web dispose de plusieurs outils qui seront adaptés en fonction du projet : articles informatifs, éditos, photographies, vidéos, descriptif des projets, agenda et invitations aux réunions et ateliers, commentaires, boîte à idées.